mercredi 14 décembre 2011

Contre le projet de réforme de l'évaluation, grève et manifestations le 15 Décembre

Malgré le succès de la pétition en ligne (plus de soixante mille signatures à l'heure actuelle), qui montre un fort rejet par les personnels du projet ministériel de réforme de l'évaluation, nous n'avons pour le moment pas obtenu de motifs de satisfaction.

Afin de faire entendre votre voix, joignez vous au mouvement du 15 Décembre :
  • Un appel à la grève est lancé au niveau national par l'intersyndicale.
  • Par ailleurs, une manifestation est organisée à Beauvais : rendez-vous place Jeanne Hachette à 14 h 30.
De votre détermination dépend la réussite du mouvement : venez donc nombreux !

dimanche 4 décembre 2011

Le 15 Décembre : tous ensemble contre le projet de réforme de l'évaluation

Avez-vous entendu parler du projet de réforme de l'évaluation des personnels ?

Jusqu'à présent, vous êtes soumis comme vous le savez au principe de la double notation, pédagogique et administrative. Le projet dévoilé par le Ministère mettrait fin à ce système : vous ne seriez plus désormais évalué que par votre chef d'établissement. Par ailleurs, la progression à l'ancienneté deviendrait la norme... mais vous auriez la possibilité de recevoir des "mois de réduction d'ancienneté"... accordés par le chef d'établissement (s'il est satisfait de vous ?) !

Le SNES-FSU, aux côtés de l'intersyndicaledénonce un projet qui entraînerait une transformation en profondeur de l'école de la République. Vous aussi, faites part de votre désaccord :
  • En signant la pétition unitaire comme cinquante mille (50.000) autres personnes qui perçoivent le danger représenté par ce projet.
  • En faisant grève le 15 Décembre à l'appel du SNES, et en venant manifester.
C'est maintenant qu'il faut agir pour sauvegarder nos métiers.

vendredi 21 octobre 2011

Elections professionnelles : résultats

Les résultats des élections professionnelles sont désormais connus. Le SNES a remporté plus de 50 % des voix au CAPN. La FSU confirme sa première place au CTM avec 40,7 % des voix. Malgré une participation en berne, liée à la complexité du mode de scrutin électronique ayant dérouté bon nombre de collègues, les votants ont montré de la sorte leur attachement à un syndicalisme représentatif et de lutte.

Les résultats intégraux sont disponibles sur le site du SNES. Vous pourrez par ailleurs accéder au communiqué officiel à cette adresse.

mardi 18 octobre 2011

Urgence élections professionnelles

Une communication d'Hervé Le Fiblec, secrétaire du S3 Amiens, au sujet des élections professionnelles :
Chers Collègues,

Les premiers éléments d'information concernant la participation aux élections professionnelles sont particulièrement inquiétants : à cette heure, moins d'un collègue sur quatre a voté dans le second degré (24.2 % des certifiés, par exemple), alors que, traditionnellement, la participation aux élections dépasse les 60 % dans l'éducation nationale !

Les chefs d'établissements, eux, ont déjà voté quasiment aux deux-tiers...

Il est essentiel que tous les responsables de S1 insistent fortement auprès des collègues et des syndiqués en particulier pour qu'ils votent dès demain et au plus tard jeudi matin, le site risquant d'être saturé dans les dernières heures de vote.

Quelques rappels et informations à ce sujet :
  • RECUPERATION des IDENTIFIANTS et MOTS de PASSE : les collègues qui n'ont pas encore récupéré leur mots de passe peuvent encore le faire en passant par le site ministériel s'ils ont conservé l'identifiant figurant sur la notice de vote ; ceux qui ont perdu leur identifiant figurant sur la notice ne peuvent techniquement pas voter : ils doivent faire un recours individuel auprès du recteur, par voie hiérarchique, et transmettre une copie au SNES pour que nous puissions faire figurer ces irrégularités dans les PV de dépouillement.
  • FONCTIONNEMENT DES KIOSQUES : merci à chacun de nous faire part, avant jeudi, des problèmes de fonctionnement des kiosques de vote rencontrés lors des jours d'ouverture, en précisant l'établissement, la date et la nature du problème, afin que nous puissions intervenir et/ou faire inscrire le problème au PV de dépouillement. 
  • RELANCE DES SYNDIQUES : nous procéderons demain mercredi 19 à une relance téléphonique des syndiqués n'ayant pas encore voté. 
Le SNES et le S1 insistent sur l'importance de la participation au vote des élections professionnelles. Leur résultat va fixer la représentativité des organisations syndicales pour les trois ou quatre années à venir. Il serait très regrettable que le Ministère s'appuie sur une participation très décevante pour justifier la mise à l'écart, dans les négociations à venir, des organisations représentatives en termes de nombre de syndiqués...

Avez-vous voté ? Avez-vous fait voter ?

Le S1 appelle à voter pour les listes du SNES et de la FSU.

lundi 17 octobre 2011

Le drame de Béziers : une minute de silence en salle des profs

Le décès à Béziers de notre collègue de mathématiques, consécutif à son immolation par le feu dans l'enceinte de son lycée, provoque une très vive émotion et une très grande tristesse dans toute la profession. Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU tiennent à exprimer leur solidarité avec la famille, les proches, tous ceux qui ont connu cette collègue et s'associent à leur douleur. Ils rappellent au Ministre de l’Éducation leur demande de temps de débat dans les établissements à la rentrée des congés de Toussaint afin de permettre aux personnels de confronter ensemble leurs analyses des problèmes professionnels, des évolutions du travail métier et des conditions de travail et de porter des propositions d'amélioration. Ce drame a entraîné des réactions nombreuses qui attestent d'un malaise grandissant des enseignants, trop souvent confrontés à un déni de leur professionnalité, ayant de moins en moins de prise sur un travail saturé de prescriptions et d'injonctions. Entre les réformes contestées, les manques en matière de formation, la dégradation des conditions de travail et les pressions des hiérarchies, c'est bien toute une profession qui est sujette aux tensions, un problème collectif qu'il faut traiter.

Les syndicats du second degré de la FSU appellent de ce fait l'ensemble des personnels des collèges et lycées à manifester leur sympathie envers notre collègue et sa famille en se réunissant en salle des professeurs et en observant mercredi matin prochain une minute de silence en salle des professeurs avant de prendre en charge les élèves, et à exiger du ministre une demi journée banalisée de concertation.

Redonner aux enseignants et aux autres personnels de l’éducation nationale la maîtrise de leur métier, permettre la construction de véritables collectifs de travail rompant l'isolement des individus, apporter aide et soutien aux équipes plutôt que de pratiquer l'autoritarisme et d'encourager les formes de concurrence sont aujourd'hui des nécessités. Le gouvernement, l'institution doivent l'entendre.

Adapté depuis le blog du S2.

L'évaluation des personnels

Depuis un an, le ministère prépare une transformation radicale des conditions d’évaluation des enseignants. La clé de voûte du dispositif est la suppression de la double évaluation des enseignants : l’évaluation pédagogique par les corps d’inspection (6/10e de l’évaluation globale), et administrative par le chef d’établissement (les 4/10e restants). Le projet ministériel revient à remettre dans les seules mains du chef d’établissement l’ensemble de l’évaluation des enseignants.

ABSURDE ET PROVOCATEUR
Une telle évolution est absurde et de nature à transformer radicalement notre métier en privilégiant dans nos activités celles que le chef d’établissement est capable d’observer. Quel est le cœur de notre métier ? Ce qui se passe dans la classe, même si cela ne s’y résume pas. Comment un chef d’établissement sans qualification dans les disciplines enseignées pourrait-il prétendre avoir un regard pertinent sur la qualité de notre enseignement ? De deux choses, l’une : soit les chefs d’établissement se lanceront dans l’aventure de vouloir « inspecter » les enseignants dans leur classe, soit ils construiront l’ensemble de l’évaluation des enseignants sur des éléments extérieurs à ce qui se passe dans nos cours. Dans les deux cas, l’absurdité le dispute à la provocation.

LE SILENCE TACTIQUE DU MINISTÈRE
Les choix du ministère ne font aucun doute. Les textes réglementaires nécessaires à cette transformation radicale sont en cours de rédaction, pour être rendus publics... juste après les élections professionnelles. Voici la vraie raison de ce silence ministériel : le ministère ne souhaite pas qu’une telle annonce, dont il sent bien qu’elle ne peut être que rejetée par les enseignants, conduise à augmenter le score électoral du SNES qui y est très clairement opposé. On ne peut d’ailleurs qu’observer le silence du SE-UNSA et du SGEN-CFDT sur ce nouveau pouvoir exorbitant donné au chef d’établissement. L’évaluation actuelle des enseignants et son rôle sur la carrière doivent sûrement être revus ; les missions des corps d’inspection doivent être centrées sur l’aide et le conseil. Mais la direction prise en catimini par le ministère va à l’inverse des transformations nécessaires. Le SNES a ouvert une grande consultation des collègues sur la transformation de l’évaluation. Il est clair que le ministère cherche à éviter l’expression des personnels sur ce dossier. Le résultat des élections professionnelles pèsera lourd dans le rapport des forces.

Adapté depuis le site du S4.

vendredi 14 octobre 2011

Résultats des élections au CA

Les élections pour le Conseil d'Administration du Lycée ont eu lieu hier. En voici les résultats officiels :

Inscrits 207, votants 95, exprimés 92, nuls 3 - participation : 46 % 
Liste Ecoute - Dialogue - Respect : 51 voix, soit 55,43%, 3 sièges + 1 siège au meilleur reste, total 4 sièges.
Liste SNES SNEP FSU : 41 voix, soit 44,57%, 3 sièges.
Sont donc élus Titulaires :
BARES Christophe
PAMART Aude
DULUC Rémi
Suppléants :
PASTOR Pierre
DUHAYON Marie
FRIADT Guy

Le SNES-SNEP-FSU n'est donc pas majoritaire cette année au CA. Il s'agit d'une mauvaise surprise pour les personnels syndiqués, ainsi qu'une mauvaise nouvelle pour l'ensemble des personnels. Nous ne pouvons qu'espérer que les conséquences n'en seront pas trop lourdes pour les usagers de l'établissement.

Nul doute que les membres du S1 attendent un commentaire de la part des têtes de la liste SNES-SNEP-FSU. Il s'agit maintenant de comprendre et de faire en sorte que cette situation, à l'avenir, ne se reproduise plus.

mercredi 12 octobre 2011

Elections professionnelles : J-1

Le SNES national rappelle aux syndiqués l'ouverture des élections professionnelles demain à partir de 10 h. Il demande à ce que ses adhérents votent dès demain Jeudi 13 Octobre ou après-demain Vendredi 14 Octobre.

Le courrier complet est disponible sur le site du SNES national en cliquant sur le lien. Il s'ouvrira au format .pdf.

mardi 11 octobre 2011

Elections pour le CA : profession de foi de la liste SNES-SNEP-FSU

La profession de foi de la liste FSU pour les élections au CA est disponible ici. N'oubliez pas de venir voter ce Jeudi. Une forte participation de votre part nous permettra de peser dans le processus décisionnel interne à l'établissement.

Le prochain CA aura lieu le 18 Octobre. Il aura lieu avec l'ancienne équipe. En voici l'ordre du jour :


  • Bilan de rentrée
  • Conventions - contrats:

    • Piscine
    • Conseil régional (répartition de compétences)
    • ACAP (Lycéens au cinéma)
    • TP Formation (Communication au service de l'enseignement)
    • MAIF (véhicules EMAT)
    • Sanicollect


  • Barème d'attribution des fond sociaux
  • Tarifications
  • Sorties d'inventaire
  • Modification EPCP
  • Prélèvements sur réserves
  • Contribution élèves: concours général session 2011
  • Sortie de classe BTS ET1
  • Modalités d'organisation des cérémonies
  • Eépartitions des logements de fonctions
  • samedi 8 octobre 2011

    Les élections professionnelles : un aide-mémoire


    ELECTIONS PROFESSIONNELLES
    Du jeudi 13 (10 h00) au jeudi 20 octobre (17 h00)


    Qui est concerné ?
    TOUS les personnels (Agrégés, Certifiés, CPE, Co-Psy, PLP, Non-titulaires, Assistants d’éducation).

    Qu’est ce que les élections professionnelles ?
    ELLES SERVENT A ÉLIRE LES REPRESENTANTS DES PERSONNELS.
    VOTEZ SNES  -  VOTEZ FSU
    Qu’est-ce qu’un commissaire paritaire ?
    C’est un représentant élu des personnels dans les commissions paritaires nationales (CAPN) et académiques (CAPA). Il s’agit de collègues qui exercent leur métier dans les établissements scolaires qui consacrent une partie de leur temps (pour la plupart en dehors de leurs heures de travail) à défendre individuellement et collectivement la profession.

    Quelles sont les missions d’un commissaire paritaire ?
    Vérifier minutieusement les documents du rectorat, faire rectifier les erreurs éventuelles (ex : mutation), défendre les collègues (notation administrative,…) avec pour principal objectif de faire respecter l’équité, empêcher l’arbitraire, de lutter contre le favoritisme et l’autoritarisme.

    Nouveauté :
    Elections des C.T. (Comité Technique) : Les représentants syndicaux consultés désormais sur toutes les mesures d’organisation des services (DHG, options, formations,…)

    Une adresse à retenir :

    Les informations personnelles à retenir :
    MON NUMEN :

    MON IDENTIFIANT :

    MON MOT DE PASSE :
    Les dates à retenir :

    Identifiant : Entre le 22 septembre & le 28 septembre (au plus tard le 12 octobre)

    Récupération de son mot de passe : A partir du 22 septembre et jusqu’au 20 octobre inclus.

    Période de vote : du jeudi 13 octobre (10 hrs) au jeudi 20 octobre (17 hrs)

     Les votes à effectuer :
    • Titulaire : CAPA, CAPN, CTA, CTM
    • Stagiaire : CTA, CTM
    • Non-titulaire (personnels Enseignement et personnel de surveillance) : CCP, CTA, CTM

    Nous contacter : 03.22.71.67.90 ou s3ami@snes.edu

    Cet article provient du blog du S2 Oise.

    vendredi 7 octobre 2011

    La grève du 11 Octobre

    Le SNES avec la FSU appelle à un mouvement de grève le Mardi 11 Octobre. Ce mouvement s'inscrit dans la journée d'action interprofessionnelle décidée par l'intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires).

    La construction d'un rapport de forces favorable à la satisfaction de nos revendications nécessite votre présence. Alors, soyez nombreux !

    Une manifestation est prévue à Montataire : rendez-vous à 10 h sur le parking de l'usine Goss (square H. Marinoni). Le cortège départemental, à Beauvais, partira de la place Jeanne Hachette : rendez-vous à 14 h.

    mercredi 5 octobre 2011

    Stage syndical : comment gérer sa carrière ?

    La section départementale de l'Oise SNES t'invite à participer à notre stage "Comment gérer sa carrière ?" le 17 novembre prochain au LP Roberval de Breuil-le-Vert, toute la journée. Nous aborderons toutes les étapes de la carrière et les actes administratifs qui l'accompagnent. Stage animé par les responsables du S3 pour les questions métiers, le S2 Oise, avec la présence du secrétaire académique Hervé LE FIBLEC.

    Le nombre de stagiaires étant limité à cinquante, soyez rapides à vous inscrire par messagerie électronique...

    dimanche 2 octobre 2011

    Enquête stagiaires

    Vous êtes stagiaire depuis la rentrée de septembre ? Les conditions de votre entrée dans le métier ne sont pas les mêmes que ce qu'elles étaient il y a encore deux ans. Le SNES, qui dénonce les effets de la réforme de la formation des enseignants, souhaite recueillir vos impressions quant à votre entrée dans le métier. Un formulaire d'enquête est mis en ligne sur le site du syndicat national. N'hésitez pas à venir en prendre connaissance : y répondre ne vous prendra que quelques minutes et ne vous engage à rien.

    vendredi 30 septembre 2011

    Réunion d'information à destination des non-titulaires

    Le SNES Amiens organise dans ses locaux (25 rue Riolan, Amiens) une réunion d'information à destination des non-titulaires, le Vendredi 7 Octobre 2011.

    La réunion se déroulera en présence d'un expert juridique se déplaçant de Paris afin de répondre aux cas particuliers.

    Le programme général sera le suivant :

    • Dossiers RAEP
    • Titularisation
    • Elections professionnelles
    Merci de transmettre l'information aux non-titulaires que vous connaissez.

    mardi 27 septembre 2011

    Manifestation à Beauvais

    Le 27/09/2011 dans l'après-midi, quelques collègues de Marie Curie sont allés battre le pavé à Beauvais. Le rendez-vous avait lieu place Jeanne Hachette où se trouvait aussi la caravane du mouvement des Indignés espagnols.

    Accompagnée par un représentant des Indignés, la manifestation est partie en direction de l'Inspection Académique. On a pu y observer de nombreux drapeaux du SNES et de la FSU. Les manifestants, qui étaient 600, ont bénéficié d'un Soleil estival.

    Soyons nombreux le 11/10/2011 !

    mercredi 31 août 2011

    Une rentrée sous le signe de la rigueur !

    Cette rentrée a lieu au moment où la crise économique et financière s'amplifie, crise pour laquelle vont être demandés aux salariés de nouveaux sacrifices après ceux qu'ils ont déjà dû subir.
    Le bassin creillois est de nouveau victime de cette situation avec la fermeture annoncée de Still – Saxby à Montataire qui va encore aggraver le chômage dans la région.
    Dans le domaine des sacrifices, les fonctionnaires et donc les enseignants n'ont pas été épargnés : suppressions de postes entraînant l'aggravation des conditions de travail, perte de pouvoir d'achat avec le blocage de nos rémunérations, le tout avec une hiérarchie de plus en plus pesante et tatillonne.
    A cette rentrée, le ministère de l'Éducation Nationale lui-même prévoit plus de 80000 élèves supplémentaires dans le second degré alors qu'il a supprimé 4800 emplois d'enseignants. Et c'est la même logique budgétaire qui est prévue pour l'année 2012.

    Au lycée, nous ne sommes pas en reste. 7 postes supprimés à la rentrée : bien sûr, nous avons échappé à des mesures de cartes scolaires, mais il faut répéter que ces suppressions de postes correspondent à des mutations qui ne peuvent pas se faire et toujours à l'autre bout de la chaîne à des jeunes qui ne peuvent pas trouver de postes d'enseignants.
    Ces suppressions de postes sont essentiellement dues à la réforme du lycée et en premier lieu des bacs technologiques. D'autant plus que l'objectif ministériel d'augmenter les effectifs dans les séries STI2D et STL ne sera pas atteint : ils sont en diminution dans la majorité des académies. C'est notamment le cas dans notre lycée en SPCL et EE.
    Le manque de personnel, c'est aussi du personnel de surveillance en moins et des tensions en plus dans les couloirs. Du personnel de ménage insuffisant pour couvrir la totalité du lycée, du personnel à la cuisine qui rencontre des difficultés.

    Face à toutes ces attaques, ces insuffisances manifestes, il faudra répondre collectivement :
    vendredi 02 à 13h30, venons discuter en salle des professeurs des premières difficultés rencontrées
    mi-septembre, participons massivement à l'heure d'information syndicale, pour faire un point sur la rentrée, dans notre lycée et nationalement (surveillez les affichages!)
    grève nationale dans l'Éducation le 27 septembre
    élections professionnelles du 13 au 20 octobre

    La section SNES-FSU du lycée, Aude Pamart (secrétaire de section), Christophe Barès (correspondant), Rémi Duluc (trésorier), Guy Friadt (secrétaire départemental)

    vendredi 27 mai 2011

    Journée du 31 mai: dans la fonction publique et à Creil

    Mardi 31 mai, c'est une journée d'action et de grève dans la fonction publique. Les raisons de mécontentement sont nombreuses, notamment à cause de la perte du pouvoir d'achat et de la suppression massive de postes de fonctionnaires, avec le remplacemement d'un fonctionnaire sur deux. Dans l'Education Nationale, ça se traduit par des classes surchargées et des heures supplémentaires qui alourdissent la charge de travail, et de nombreux remplacements non effectués
    Sur le bassin creillois, les attaques sont nombreuses: certaines classes d'école maternelle et primaire à plus de 30, suppressions de postes importantes à Rousseau notamment... et généralisation des établissements ECLAIR qui permettent une plus grande autonomie des établissements, comprenez une plus grande déreglementation.

    Le bassin creillois prévoit de se mobiliser à travers le réseau des veillées des écoles:
    LES RENDEZ-VOUS:
    A midi, pique-nique place du 8 mai entre Midi et 14 heures.
    L'après-midi, cortège vers la circonscription de Creil, où une audience est demandée
    A 17 heures 30, clôture avec une Veillée à Villers-Saint-Paul.

    jeudi 10 mars 2011

    le 19 mars: manifestons pour l'Education Nationale: tous à Paris

    L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d’éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels

    A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants, entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public.

    Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce.

    Notre lycée n'échappe pas à cette casse, des classes de plus en plus nombreuses en seconde ou dans les séries générales, des suppressions de postes (7 cette année!), une formation amoindrie dans le secteur technique...


    Alors participons à la manifestation nationale et unitaire du 19 mars à Paris

    mardi 15 février 2011

    La DGH du lycée: le symbole d'une politique nationale

    Le rectorat proposait cinq suppressions de postes, le lycée choisit d'en faire plus: 7 suppressions (3 en maths, 3 en physique et 1 en construction) contre 1 création en espagnol
    Bien sûr, nous nous réjouissons que personne ne soit touché par une mesure de carte scolaire, mais pour nous cette DGH et sa répartition restent inacceptables
    Tout d'abord, sans diminution du nombre d'élèves, nous avons une baisse programmée du nombre d'adultes présents et en charge d'élèves. Ceci est le résultat direct de la réforme du lycée et notamment des bacs technologiques. Premier épisode sans doute d'ailleurs avant l'année de terminale, la suppression de l'histoire en terminale S...
    Ce que nous dénonçons aussi, c'est la transformation de postes en heures supplémentaires, notamment en mathématiques et nous ne pouvons que nous attrister que cette demande vienne d'enseignants qui ont proposé d'augmenter le nombre de suppressions.
    N'oublions pas que une suppression de postes, c'est toujours quelqu'un de touché: une personne en poste, une personne qui souhaite muter ou un jeune qui veut entrer dans le métier

    mercredi 9 février 2011

    Grève nationale 10 Février à Beauvais

    Rendez-vous devant l'IA (Beauvais) à 14 h 30 ! Un départ groupé peut être organisé devant le Lycée demain à 13 h 45. Contactez-nous !

    jeudi 27 janvier 2011

    5 postes en moins dans la DGH du lycée général et technologique!

    125 postes sont supprimés dans les lycées de l'académie d'Amiens: la quasi-totalité des lycée de l'académie sont touchés, conséquence directe de la réforme des lycée puisque les effectifs d'élèves sont quasi-constants.
    Les lycées industriels sont particulièrement touchés comme Paul Langevin qui perd 11,5 postes ou le lycée Marie Curie qui en perd 5. Ces suppressions de postes ne sont d'ailleurs sans doute qu'un avant-goût de ce qui se passera par la suite, quand la réforme sera installée et qu'il ne s'agira plus politiquement de cacher combien cette réforme permet avant tout des restrictions budgétaires: ainsi les LP de l'académie sont très fortement touchés cette année, suite à la mise en place des bacs pro 3 ans.
    Alors, il faudra bien sûr être attentif à ce que ces suppressions de postes se fassent avec le moins possible de dégâts humains , mais il ne faut pas se voiler la face sur l'avenir.
    La FSU propose deux actions à venir: la grève le 10 février et une journée de manifestation le 19 mars pour dire notre refus d'une réforme au rabais

    mardi 18 janvier 2011

    Rendre visible la situation des STL/STI

    Dans les SEMAINES à venir, le SNES-FSU propose deux actions pour montrer la situation des STL/STI, incertitudes sur l'avenir et gigantesque plan social. MOBILISONS NOUS!

    Ci-dessous les deux appels

    SE RENDRE VISIBLE DANS L'ACTION LE 22/01 (appel des collègues de l'académie de Créteil)

    MANIFESTATION RÉGIONALE à PARIS – LES STI et STL VISIBLES

    Le bureau départemental du SNES Oise appelle à se joindre à la manifestation parisienne et tout particulièrement à rendre visible les enseignants en lycée technique.

    La réforme Chatel des STI2D-STL-STD2A est rejetée par la profession ; elle a reçu deux fois un avis négatif au Conseil Supérieur de l'Education.

    Sa mise en œuvre à la rentrée 2010 s’effectuerait dans des conditions inacceptables, tant pour les élèves que pour les enseignants :

    · Programmes définitifs encore non publiés à ce jour,

    · Formation des enseignants disparate selon les académies et dans tous les cas insuffisante au vu de la redéfinition complète du métier,

    · Salles et matériels qui ne seront pas prêts à la rentrée, avec ici encore des variations considérables selon les régions,

    · Suppressions de postes prévisibles, sans aucune règle nationale, sans peut-être de règles académiques... probablement à la tête du client.

    Une seule solution : un moratoire, pour prendre le temps de réfléchir à une autre réforme, ambitieuse pour les élèves, les personnels et l’industrie en France et la mettre en place dans des conditions convenables.

    Nous devons nous mobiliser et nous rendre visibles. C'est pourquoi nous vous proposons de venir défiler, samedi 22 janvier à Paris, derrière la banderole "défense de la voie technologique" avec votre tenue de travail (blouse, casque, côte,), la bannière de votre lycée et vos collègues, y compris ceux des disciplines non technologiques.

    Rendez-vous dans le cortège du SNES Créteil, sous le ballon SNES/ FSU 94.

    Et, tous ensemble, obtenons le moratoire !

    Nous lançons cet appel également aux collègues de ST2S et de STG, qui vont passer à la même "casserole" prochainement.


    SE FAIRE ENTENDRE A LA COMMISSION PARITAIRE
    Voie Technologique Industrielle
    Naufrage et brouillard
    Le SNES-FSU appelle à l’action du 25 au 27 janvier
    mardi 18 janvier 2011
    par S3 d’Amiens

    La prétendue « rénovation » des formations technologiques industrielles va de fait supprimer cette voie de formation, pourtant porteuse de réussite et d’insertion professionnelle pour nombre d’élèves, notamment dans notre région où l’emploi industriel est encore important.

    Le SNES-FSU condamne et combat cette réforme, et ce d’autant plus qu’elle est menée dans notre académie dans une opacité totale. Ainsi, le Recteur Mucchielli a réitéré le lundi 17 janvier, devant les organisations syndicales représentatives, son refus de discuter de la nouvelle carte des formations, qui se substituent aux actuels bacs technologiques industriels, mais aussi du plan de reconversion qui devrait toucher environ un tiers des enseignants de ces disciplines.

    C’est la première fois qu’un « plan social » de cette ampleur n’est ni négocié, ni porté à la connaissance des représentants des personnels.

    Il s’agit sans doute de cacher l’absence de véritable plan de formation : aucun financement spécifique n’est ainsi prévu. Le Recteur a fini par concéder qu’une grande partie de ces collègues seraient « notamment » appelés à enseigner en collège « en fonction des besoins », c’est-à-dire enseigner une discipline qui n’est pas la leur, devant un public scolaire qu’ils ne connaissent pas, et malgré leur volonté.

    Le SNES-FSU estime que, sur le fond comme sur la forme, le mépris pour les enseignants de cette voie d’excellence et de réussite a dépassé les limites.

    Il appelle les collègues des établissements concernés :

    - à se réunir en assemblées générales, au plus tard le mardi 25 janvier, pour mettre au débat le recours immédiat à la grève,

    à se rassembler, le jeudi 27 septembre, jour du réunion du comité technique paritaire académique présidé par le Recteur, à 14h devant le Rectorat d’Amiens.