Les élections pour le Conseil d'Administration du Lycée ont eu lieu hier. En voici les résultats officiels :
Inscrits 207, votants 95, exprimés 92, nuls 3 - participation : 46 %
Liste Ecoute - Dialogue - Respect : 51 voix, soit 55,43%, 3 sièges + 1 siège au meilleur reste, total 4 sièges.
Liste SNES SNEP FSU : 41 voix, soit 44,57%, 3 sièges.
Sont donc élus Titulaires :
BARES Christophe
PAMART Aude
DULUC Rémi
Suppléants :
PASTOR Pierre
DUHAYON Marie
FRIADT Guy
Le SNES-SNEP-FSU n'est donc pas majoritaire cette année au CA. Il s'agit d'une mauvaise surprise pour les personnels syndiqués, ainsi qu'une mauvaise nouvelle pour l'ensemble des personnels. Nous ne pouvons qu'espérer que les conséquences n'en seront pas trop lourdes pour les usagers de l'établissement.
Nul doute que les membres du S1 attendent un commentaire de la part des têtes de la liste SNES-SNEP-FSU. Il s'agit maintenant de comprendre et de faire en sorte que cette situation, à l'avenir, ne se reproduise plus.
En quoi cela pourrait être ne mauvaise nouvelle pour l'ensemble des personnels puisqu'ils ont les élus pour lesquels ils ont voté...?
RépondreSupprimerJe laisse le soin de répondre aux têtes de la liste SNES-SNEP-FSU.
RépondreSupprimerLes commentaires seront modérés en cas de besoin.
Je demande à voir ce que va produire le mariage de la carpe et du lapin ? La liste « indépendante » donc anti-syndicale, est emmenée par la militante CGT de l’établissement et regroupe en son sein nombre de collègues qui ne se reconnaissent pas dans les organisations syndicales démocratiques. Et c’est bien là que les personnels ont à craindre, car les options politiques de cette liste sont inconnues au regard de celles de l’organisation syndicale qui agit conformément aux mandats réfléchis par le plus grand nombre qu’elle s’est donnée démocratiquement.
RépondreSupprimerIl n’est par ailleurs de secret pour personne que la liste « indépendante » regroupe pour la plupart des personnels désignés par l’administration pour constituer la garde rapprochée du Proviseur au sein du pseudo Conseil Pédagogique du lycée Marie CURIE.
Tout ceci n’excuse de toute façon pas la très faible participation à ces élections au CA, et le score historiquement faible de la liste SNES SNEP FSU.
J’entends dire la confusion faite entre l’élection au CA et les élections professionnelles qui se déroulent elles aussi jusqu’au 20 octobre et pour lesquelles la participation semble être là aussi particulièrement faible compte tenu du nouveaux mode de vote électronique et de tout ces handicapes pour pouvoir finalement fixer la représentativité des organisations syndicales dans l’éducation et globalement dans la fonction publique d’état.
Pas de hasard là encore le ministère est en passe de gagner son pari en affaiblissant les organisations syndicales pourtant encore bien présentes dans l’éducation et rognant leur représentativité (pour rappel la participation observée à ce jour est de 28% chez les profs alors que les personnels de direction ont déjà voté à 70% ! est-ce assez clair ?). Réagissez si vous le pouvez encore : VOTEZ SNES et VOTEZ FSU.
La mauvaise nouvelle c’est bien la faiblesse du soutien de l’action syndicale face à une administration gestionnaire qui dispense des prébendes et autres récompenses au mérite, qui mettent chacun en concurrence avec l’autre sans que l’intérêt général prime.
Guy, tu as une opinion très personnelle de la démocratie. Il est surprenant de voir que tu ne te poses à aucun moment de questions sur la légitimité d'une tête de liste CGT au LP? Pourquoi cela serait-il différent au lycée?
RépondreSupprimerVotre "modérateur" anonyme nous prévient rapidement que nos commentaires pourront être modérés et ta vindicte ne l'est pas. Belle leçon! Mensonges et déversement de haine! Et après tu t'étonnes vraiment des résultats?
Bienvenue ici Laure De Marco,
RépondreSupprimerJe laisse le soin à Guy de répondre aux questions que tu lui poses s'il le juge pertinent. Je vais de mon côté répondre à ton questionnement implicite sur la politique de modération sur cet espace d'expression.
Dans ton commentaire, en huit lignes, je relève les termes "vindicte", "mensonges" et "haine".
Dans celui de Guy, en trente-cinq lignes, je ne relève aucune occurrence comparable.
Sur cette invitation à lire entre les miennes, de lignes, je te souhaite une bonne soirée ainsi que de bonnes vacances.
Mesdames et messieurs.
RépondreSupprimerJ'en appelle au bon sens de chacun.
Ce post et cette série de commentaires ne va pas permettre de faire avancer les choses; il va surtout nous diviser encore plus peut être et nous faire perdre notre temps à tous sûrement.
Ce temps là, nous devrions le consacrer à défendre les intérets de nos collègues et de notre établissement.
N'oublions pas que l'union fait la force, nous avons probablement des idées et des idéaux en commun. Pensons-y!
Matthieu De Sousa Amorim
je vais donner mon point de vue tardif sur cette élection. Si les gens ont envie de siéger sur des listes autonomes, libre à eux. Ce que je ne comprends pas, c'est la présence en tête de cette liste d'une syndiquée de la CGT. Il est de notoriété publique que ce syndicat n'accepte pas la présence de ses membres sur une liste autonome, le snes non plus, mais nous faisons preuve de modération dans ce cas et nous nous contentons de manière didactique d'en décourager nos membres qui ont fait ce choix regrettable. Je laisse à notre ancienne camarade l'occasion de découvrir comment la CGT, syndicat ami, décourage ses membres d'effectuer des choix si nocifs sur le plan syndical...Par ailleurs, je ne savais pas que les autres membres de cette liste étaient proches des orientations de la CGT. Je suis heureux de l'apprendre et nul doute que cette année, ils ne s'abstiendront pas comme l'année dernière pour les suppressions de poste
RépondreSupprimerSur le plan des résultats, à part l'abstention trés forte qui marque un désinteret pour les élections au CA, j'expliquerai la défaite historique du snes par le mode de fonctionnement de la section: manque de démocratie interne et manque de transparence qui ne donnent pas envie aux gens de militer, de faire le boulot syndical. Ce n'est pas pour tirer à boulet rouge sur les gens. Mais selon les statuts du snes, ils revient au secrétaire de section et aux membres du bureau d'organiser ce cadre démocratique en organisant par exemple une véritable consultation des syndiqués, en organisant des votes. A l'époque de Georges Flament qui était le leader naturel, il n'y avait pas vraiment besoin d'un tel cadre. On se reposait sur lui. Mais, aujourd'hui, ou arrive une nouvelle génération dont je fais partie et qui ne maitrise pas la culture syndicale totalement, un tel cadre est une nécessité vitale. Sinon, les conséquences sont des échanges négatifs comme ceux que je viens de lire, des gens qui se parlent mal sur des blogs, par courriel ou de visu, ce qui donne une image négative du syndicalisme et écœure les gens. On s'attend à mieux surtout de la part d'enseignants. Les divergences de point de vue sont quelque chose de normales dans la vie syndicale mais pour qu'elles s'expriment comme il convient pour faire progresser le débat, ce cadre de débat démocratique doit etre organisé pour permettre ce qui fait l'essence meme du snes: un syndicalisme unitaire, démocratique pour organiser la lutte et formuler des propositions. Le snes ne poursuit pas un cap idéologique. Il n'est pas une organisation politique. Il a une orientation qui est le résultat du vote de ses syndiqués qui s'expriment lors des congrès. Cette orientation est la suivante: le rejet des politiques libérales du gouvernement, des suppressions de poste, des techniques de management appliquées aux EPLE,la lutte pour une autre politique de l'éducation, pour une société alternative, plus juste, plus solidaire, plus humaine. A ce titre, le snes est un syndicat de transformation sociale. Son travail n'est pas d'accompagner l'application des politiques du gouvernement du président Sarkozy à Marie Curie ou ailleurs comme le font d'une certaine manière ces autonomes. Ils confondent deux choses: gestion de l'établissement et action syndicale. Ce n'est pas le travail des représentants du personnel d’œuvrer à une meilleure gestion locale de l'établissement. C'est le travail de l'équipe de direction. Pourquoi font ils cela? par naiveté, par manque de culture syndicale. Je n'ai pas accès au secret de leurs consciences...
Emmanuel alcaraz, militant déchargé du snes, représentant FSU au Conseil départemental de l'éducation nationale, membre de la Commission administrative académique du SNES et membre du Conseil fédéral de la FSU Oise.