mardi 18 janvier 2011

Rendre visible la situation des STL/STI

Dans les SEMAINES à venir, le SNES-FSU propose deux actions pour montrer la situation des STL/STI, incertitudes sur l'avenir et gigantesque plan social. MOBILISONS NOUS!

Ci-dessous les deux appels

SE RENDRE VISIBLE DANS L'ACTION LE 22/01 (appel des collègues de l'académie de Créteil)

MANIFESTATION RÉGIONALE à PARIS – LES STI et STL VISIBLES

Le bureau départemental du SNES Oise appelle à se joindre à la manifestation parisienne et tout particulièrement à rendre visible les enseignants en lycée technique.

La réforme Chatel des STI2D-STL-STD2A est rejetée par la profession ; elle a reçu deux fois un avis négatif au Conseil Supérieur de l'Education.

Sa mise en œuvre à la rentrée 2010 s’effectuerait dans des conditions inacceptables, tant pour les élèves que pour les enseignants :

· Programmes définitifs encore non publiés à ce jour,

· Formation des enseignants disparate selon les académies et dans tous les cas insuffisante au vu de la redéfinition complète du métier,

· Salles et matériels qui ne seront pas prêts à la rentrée, avec ici encore des variations considérables selon les régions,

· Suppressions de postes prévisibles, sans aucune règle nationale, sans peut-être de règles académiques... probablement à la tête du client.

Une seule solution : un moratoire, pour prendre le temps de réfléchir à une autre réforme, ambitieuse pour les élèves, les personnels et l’industrie en France et la mettre en place dans des conditions convenables.

Nous devons nous mobiliser et nous rendre visibles. C'est pourquoi nous vous proposons de venir défiler, samedi 22 janvier à Paris, derrière la banderole "défense de la voie technologique" avec votre tenue de travail (blouse, casque, côte,), la bannière de votre lycée et vos collègues, y compris ceux des disciplines non technologiques.

Rendez-vous dans le cortège du SNES Créteil, sous le ballon SNES/ FSU 94.

Et, tous ensemble, obtenons le moratoire !

Nous lançons cet appel également aux collègues de ST2S et de STG, qui vont passer à la même "casserole" prochainement.


SE FAIRE ENTENDRE A LA COMMISSION PARITAIRE
Voie Technologique Industrielle
Naufrage et brouillard
Le SNES-FSU appelle à l’action du 25 au 27 janvier
mardi 18 janvier 2011
par S3 d’Amiens

La prétendue « rénovation » des formations technologiques industrielles va de fait supprimer cette voie de formation, pourtant porteuse de réussite et d’insertion professionnelle pour nombre d’élèves, notamment dans notre région où l’emploi industriel est encore important.

Le SNES-FSU condamne et combat cette réforme, et ce d’autant plus qu’elle est menée dans notre académie dans une opacité totale. Ainsi, le Recteur Mucchielli a réitéré le lundi 17 janvier, devant les organisations syndicales représentatives, son refus de discuter de la nouvelle carte des formations, qui se substituent aux actuels bacs technologiques industriels, mais aussi du plan de reconversion qui devrait toucher environ un tiers des enseignants de ces disciplines.

C’est la première fois qu’un « plan social » de cette ampleur n’est ni négocié, ni porté à la connaissance des représentants des personnels.

Il s’agit sans doute de cacher l’absence de véritable plan de formation : aucun financement spécifique n’est ainsi prévu. Le Recteur a fini par concéder qu’une grande partie de ces collègues seraient « notamment » appelés à enseigner en collège « en fonction des besoins », c’est-à-dire enseigner une discipline qui n’est pas la leur, devant un public scolaire qu’ils ne connaissent pas, et malgré leur volonté.

Le SNES-FSU estime que, sur le fond comme sur la forme, le mépris pour les enseignants de cette voie d’excellence et de réussite a dépassé les limites.

Il appelle les collègues des établissements concernés :

- à se réunir en assemblées générales, au plus tard le mardi 25 janvier, pour mettre au débat le recours immédiat à la grève,

à se rassembler, le jeudi 27 septembre, jour du réunion du comité technique paritaire académique présidé par le Recteur, à 14h devant le Rectorat d’Amiens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire