vendredi 21 octobre 2011

Elections professionnelles : résultats

Les résultats des élections professionnelles sont désormais connus. Le SNES a remporté plus de 50 % des voix au CAPN. La FSU confirme sa première place au CTM avec 40,7 % des voix. Malgré une participation en berne, liée à la complexité du mode de scrutin électronique ayant dérouté bon nombre de collègues, les votants ont montré de la sorte leur attachement à un syndicalisme représentatif et de lutte.

Les résultats intégraux sont disponibles sur le site du SNES. Vous pourrez par ailleurs accéder au communiqué officiel à cette adresse.

mardi 18 octobre 2011

Urgence élections professionnelles

Une communication d'Hervé Le Fiblec, secrétaire du S3 Amiens, au sujet des élections professionnelles :
Chers Collègues,

Les premiers éléments d'information concernant la participation aux élections professionnelles sont particulièrement inquiétants : à cette heure, moins d'un collègue sur quatre a voté dans le second degré (24.2 % des certifiés, par exemple), alors que, traditionnellement, la participation aux élections dépasse les 60 % dans l'éducation nationale !

Les chefs d'établissements, eux, ont déjà voté quasiment aux deux-tiers...

Il est essentiel que tous les responsables de S1 insistent fortement auprès des collègues et des syndiqués en particulier pour qu'ils votent dès demain et au plus tard jeudi matin, le site risquant d'être saturé dans les dernières heures de vote.

Quelques rappels et informations à ce sujet :
  • RECUPERATION des IDENTIFIANTS et MOTS de PASSE : les collègues qui n'ont pas encore récupéré leur mots de passe peuvent encore le faire en passant par le site ministériel s'ils ont conservé l'identifiant figurant sur la notice de vote ; ceux qui ont perdu leur identifiant figurant sur la notice ne peuvent techniquement pas voter : ils doivent faire un recours individuel auprès du recteur, par voie hiérarchique, et transmettre une copie au SNES pour que nous puissions faire figurer ces irrégularités dans les PV de dépouillement.
  • FONCTIONNEMENT DES KIOSQUES : merci à chacun de nous faire part, avant jeudi, des problèmes de fonctionnement des kiosques de vote rencontrés lors des jours d'ouverture, en précisant l'établissement, la date et la nature du problème, afin que nous puissions intervenir et/ou faire inscrire le problème au PV de dépouillement. 
  • RELANCE DES SYNDIQUES : nous procéderons demain mercredi 19 à une relance téléphonique des syndiqués n'ayant pas encore voté. 
Le SNES et le S1 insistent sur l'importance de la participation au vote des élections professionnelles. Leur résultat va fixer la représentativité des organisations syndicales pour les trois ou quatre années à venir. Il serait très regrettable que le Ministère s'appuie sur une participation très décevante pour justifier la mise à l'écart, dans les négociations à venir, des organisations représentatives en termes de nombre de syndiqués...

Avez-vous voté ? Avez-vous fait voter ?

Le S1 appelle à voter pour les listes du SNES et de la FSU.

lundi 17 octobre 2011

Le drame de Béziers : une minute de silence en salle des profs

Le décès à Béziers de notre collègue de mathématiques, consécutif à son immolation par le feu dans l'enceinte de son lycée, provoque une très vive émotion et une très grande tristesse dans toute la profession. Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU tiennent à exprimer leur solidarité avec la famille, les proches, tous ceux qui ont connu cette collègue et s'associent à leur douleur. Ils rappellent au Ministre de l’Éducation leur demande de temps de débat dans les établissements à la rentrée des congés de Toussaint afin de permettre aux personnels de confronter ensemble leurs analyses des problèmes professionnels, des évolutions du travail métier et des conditions de travail et de porter des propositions d'amélioration. Ce drame a entraîné des réactions nombreuses qui attestent d'un malaise grandissant des enseignants, trop souvent confrontés à un déni de leur professionnalité, ayant de moins en moins de prise sur un travail saturé de prescriptions et d'injonctions. Entre les réformes contestées, les manques en matière de formation, la dégradation des conditions de travail et les pressions des hiérarchies, c'est bien toute une profession qui est sujette aux tensions, un problème collectif qu'il faut traiter.

Les syndicats du second degré de la FSU appellent de ce fait l'ensemble des personnels des collèges et lycées à manifester leur sympathie envers notre collègue et sa famille en se réunissant en salle des professeurs et en observant mercredi matin prochain une minute de silence en salle des professeurs avant de prendre en charge les élèves, et à exiger du ministre une demi journée banalisée de concertation.

Redonner aux enseignants et aux autres personnels de l’éducation nationale la maîtrise de leur métier, permettre la construction de véritables collectifs de travail rompant l'isolement des individus, apporter aide et soutien aux équipes plutôt que de pratiquer l'autoritarisme et d'encourager les formes de concurrence sont aujourd'hui des nécessités. Le gouvernement, l'institution doivent l'entendre.

Adapté depuis le blog du S2.

L'évaluation des personnels

Depuis un an, le ministère prépare une transformation radicale des conditions d’évaluation des enseignants. La clé de voûte du dispositif est la suppression de la double évaluation des enseignants : l’évaluation pédagogique par les corps d’inspection (6/10e de l’évaluation globale), et administrative par le chef d’établissement (les 4/10e restants). Le projet ministériel revient à remettre dans les seules mains du chef d’établissement l’ensemble de l’évaluation des enseignants.

ABSURDE ET PROVOCATEUR
Une telle évolution est absurde et de nature à transformer radicalement notre métier en privilégiant dans nos activités celles que le chef d’établissement est capable d’observer. Quel est le cœur de notre métier ? Ce qui se passe dans la classe, même si cela ne s’y résume pas. Comment un chef d’établissement sans qualification dans les disciplines enseignées pourrait-il prétendre avoir un regard pertinent sur la qualité de notre enseignement ? De deux choses, l’une : soit les chefs d’établissement se lanceront dans l’aventure de vouloir « inspecter » les enseignants dans leur classe, soit ils construiront l’ensemble de l’évaluation des enseignants sur des éléments extérieurs à ce qui se passe dans nos cours. Dans les deux cas, l’absurdité le dispute à la provocation.

LE SILENCE TACTIQUE DU MINISTÈRE
Les choix du ministère ne font aucun doute. Les textes réglementaires nécessaires à cette transformation radicale sont en cours de rédaction, pour être rendus publics... juste après les élections professionnelles. Voici la vraie raison de ce silence ministériel : le ministère ne souhaite pas qu’une telle annonce, dont il sent bien qu’elle ne peut être que rejetée par les enseignants, conduise à augmenter le score électoral du SNES qui y est très clairement opposé. On ne peut d’ailleurs qu’observer le silence du SE-UNSA et du SGEN-CFDT sur ce nouveau pouvoir exorbitant donné au chef d’établissement. L’évaluation actuelle des enseignants et son rôle sur la carrière doivent sûrement être revus ; les missions des corps d’inspection doivent être centrées sur l’aide et le conseil. Mais la direction prise en catimini par le ministère va à l’inverse des transformations nécessaires. Le SNES a ouvert une grande consultation des collègues sur la transformation de l’évaluation. Il est clair que le ministère cherche à éviter l’expression des personnels sur ce dossier. Le résultat des élections professionnelles pèsera lourd dans le rapport des forces.

Adapté depuis le site du S4.

vendredi 14 octobre 2011

Résultats des élections au CA

Les élections pour le Conseil d'Administration du Lycée ont eu lieu hier. En voici les résultats officiels :

Inscrits 207, votants 95, exprimés 92, nuls 3 - participation : 46 % 
Liste Ecoute - Dialogue - Respect : 51 voix, soit 55,43%, 3 sièges + 1 siège au meilleur reste, total 4 sièges.
Liste SNES SNEP FSU : 41 voix, soit 44,57%, 3 sièges.
Sont donc élus Titulaires :
BARES Christophe
PAMART Aude
DULUC Rémi
Suppléants :
PASTOR Pierre
DUHAYON Marie
FRIADT Guy

Le SNES-SNEP-FSU n'est donc pas majoritaire cette année au CA. Il s'agit d'une mauvaise surprise pour les personnels syndiqués, ainsi qu'une mauvaise nouvelle pour l'ensemble des personnels. Nous ne pouvons qu'espérer que les conséquences n'en seront pas trop lourdes pour les usagers de l'établissement.

Nul doute que les membres du S1 attendent un commentaire de la part des têtes de la liste SNES-SNEP-FSU. Il s'agit maintenant de comprendre et de faire en sorte que cette situation, à l'avenir, ne se reproduise plus.

mercredi 12 octobre 2011

Elections professionnelles : J-1

Le SNES national rappelle aux syndiqués l'ouverture des élections professionnelles demain à partir de 10 h. Il demande à ce que ses adhérents votent dès demain Jeudi 13 Octobre ou après-demain Vendredi 14 Octobre.

Le courrier complet est disponible sur le site du SNES national en cliquant sur le lien. Il s'ouvrira au format .pdf.

mardi 11 octobre 2011

Elections pour le CA : profession de foi de la liste SNES-SNEP-FSU

La profession de foi de la liste FSU pour les élections au CA est disponible ici. N'oubliez pas de venir voter ce Jeudi. Une forte participation de votre part nous permettra de peser dans le processus décisionnel interne à l'établissement.

Le prochain CA aura lieu le 18 Octobre. Il aura lieu avec l'ancienne équipe. En voici l'ordre du jour :


  • Bilan de rentrée
  • Conventions - contrats:

    • Piscine
    • Conseil régional (répartition de compétences)
    • ACAP (Lycéens au cinéma)
    • TP Formation (Communication au service de l'enseignement)
    • MAIF (véhicules EMAT)
    • Sanicollect


  • Barème d'attribution des fond sociaux
  • Tarifications
  • Sorties d'inventaire
  • Modification EPCP
  • Prélèvements sur réserves
  • Contribution élèves: concours général session 2011
  • Sortie de classe BTS ET1
  • Modalités d'organisation des cérémonies
  • Eépartitions des logements de fonctions
  • samedi 8 octobre 2011

    Les élections professionnelles : un aide-mémoire


    ELECTIONS PROFESSIONNELLES
    Du jeudi 13 (10 h00) au jeudi 20 octobre (17 h00)


    Qui est concerné ?
    TOUS les personnels (Agrégés, Certifiés, CPE, Co-Psy, PLP, Non-titulaires, Assistants d’éducation).

    Qu’est ce que les élections professionnelles ?
    ELLES SERVENT A ÉLIRE LES REPRESENTANTS DES PERSONNELS.
    VOTEZ SNES  -  VOTEZ FSU
    Qu’est-ce qu’un commissaire paritaire ?
    C’est un représentant élu des personnels dans les commissions paritaires nationales (CAPN) et académiques (CAPA). Il s’agit de collègues qui exercent leur métier dans les établissements scolaires qui consacrent une partie de leur temps (pour la plupart en dehors de leurs heures de travail) à défendre individuellement et collectivement la profession.

    Quelles sont les missions d’un commissaire paritaire ?
    Vérifier minutieusement les documents du rectorat, faire rectifier les erreurs éventuelles (ex : mutation), défendre les collègues (notation administrative,…) avec pour principal objectif de faire respecter l’équité, empêcher l’arbitraire, de lutter contre le favoritisme et l’autoritarisme.

    Nouveauté :
    Elections des C.T. (Comité Technique) : Les représentants syndicaux consultés désormais sur toutes les mesures d’organisation des services (DHG, options, formations,…)

    Une adresse à retenir :

    Les informations personnelles à retenir :
    MON NUMEN :

    MON IDENTIFIANT :

    MON MOT DE PASSE :
    Les dates à retenir :

    Identifiant : Entre le 22 septembre & le 28 septembre (au plus tard le 12 octobre)

    Récupération de son mot de passe : A partir du 22 septembre et jusqu’au 20 octobre inclus.

    Période de vote : du jeudi 13 octobre (10 hrs) au jeudi 20 octobre (17 hrs)

     Les votes à effectuer :
    • Titulaire : CAPA, CAPN, CTA, CTM
    • Stagiaire : CTA, CTM
    • Non-titulaire (personnels Enseignement et personnel de surveillance) : CCP, CTA, CTM

    Nous contacter : 03.22.71.67.90 ou s3ami@snes.edu

    Cet article provient du blog du S2 Oise.

    vendredi 7 octobre 2011

    La grève du 11 Octobre

    Le SNES avec la FSU appelle à un mouvement de grève le Mardi 11 Octobre. Ce mouvement s'inscrit dans la journée d'action interprofessionnelle décidée par l'intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires).

    La construction d'un rapport de forces favorable à la satisfaction de nos revendications nécessite votre présence. Alors, soyez nombreux !

    Une manifestation est prévue à Montataire : rendez-vous à 10 h sur le parking de l'usine Goss (square H. Marinoni). Le cortège départemental, à Beauvais, partira de la place Jeanne Hachette : rendez-vous à 14 h.

    mercredi 5 octobre 2011

    Stage syndical : comment gérer sa carrière ?

    La section départementale de l'Oise SNES t'invite à participer à notre stage "Comment gérer sa carrière ?" le 17 novembre prochain au LP Roberval de Breuil-le-Vert, toute la journée. Nous aborderons toutes les étapes de la carrière et les actes administratifs qui l'accompagnent. Stage animé par les responsables du S3 pour les questions métiers, le S2 Oise, avec la présence du secrétaire académique Hervé LE FIBLEC.

    Le nombre de stagiaires étant limité à cinquante, soyez rapides à vous inscrire par messagerie électronique...

    dimanche 2 octobre 2011

    Enquête stagiaires

    Vous êtes stagiaire depuis la rentrée de septembre ? Les conditions de votre entrée dans le métier ne sont pas les mêmes que ce qu'elles étaient il y a encore deux ans. Le SNES, qui dénonce les effets de la réforme de la formation des enseignants, souhaite recueillir vos impressions quant à votre entrée dans le métier. Un formulaire d'enquête est mis en ligne sur le site du syndicat national. N'hésitez pas à venir en prendre connaissance : y répondre ne vous prendra que quelques minutes et ne vous engage à rien.