jeudi 13 septembre 2012

Une semaine d’action contre la reconversion des profs de STI !



La circulaire ministérielle du 27 juin « Evolution des nomenclatures et changement de discipline des enseignants de STI » , publiée sans la moindre concertation, imposerait aux collègues de STI de formuler une demande de changement de discipline vers l'un des quatre nouveaux CAPET STI, voire vers le CAPET Techno, et vers les trois agrégations, d'ici au 15 octobre 2012.

Cette mesure, pour des personnels déjà fortement ébranlés par la réforme catastrophique des STI2D, aurait pour conséquence d'entériner cette réforme sans possibilité de retour. Il s'agit de briser le lien entre les enseignants et leur discipline de recrutement, base de leur compétence et de leur implication dans le métier. Il n’y a pourtant aucune urgence technique : le mouvement 2013 pourrait se faire sur la base d’une correspondance entre disciplines de spécialité STI et étiquetage des postes, et il n’y a aucune obligation règlementaire de changer de discipline.

La reconversion ferait prendre aux enseignants le risque de :
  • subir une mesure de carte scolaire si la discipline visée ne correspond pas aux « besoins » de l'établissement
  • se retrouver à plein temps en technologie collège en cas de mesure de carte scolaire
  • se voir à terme fermer tout accès au post-bac (BTS ; CPGE)
Le SNES dénonce la procédure et exige le retrait de cette circulaire, dans le cadre de son refus réaffirmé de la mise en place de cette réforme et de sa demande d'une nouvelle organisation de la série STI autour de secteurs économiques de production industrielle.

Le SNES appelle les enseignants à se mobiliser pour contrer la mise en œuvre du processus de reconversion. Il communiquera sur cette question à tous les niveaux (ministère redressement productif, premier ministère, présidence, mission Gallois sur l’industrie....).

Il dépose un préavis de grève pour couvrir les collègues lors de la semaine d’action du 24 septembre comportant des initiatives diversifiées dans un cadre national, pétition nationale, conférences de presse, rassemblement devant les rectorats et au ministère, et toute action à caractère médiatique.

Le SNES mènera une campagne de communication sur l’avenir de l’industrie et des formations.

Les sections académiques recevront l’ensemble des documents dès le début de la prochaine semaine.
Un mail sera envoyé à tous les profs enseignants en lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire