mercredi 25 janvier 2012

Grève et Manifestation du 31 Janvier

Voici une communication du SNES national :

La manifestation nationale du 31 janvier est un élément important du rapport de force avec le gouvernement, elle se veut aussi un message clair et puissant en direction de l’ensemble des candidats aux futures élections politiques du printemps.
Le second degré et ses personnels sont la cible particulièrement privilégiée du gouvernement, tant dans ses décisions que dans ses projets.
Le projet concernant l’évaluation des enseignants, projet dont nous demandons le retrait, reste d’actualité, même si la mobilisation du 15 décembre dernier a conduit le ministère à ne pas oser pour l’instant entamer les procédures qui conduiraient à sa publication, contrairement au calendrier initialement prévu.
Le 31 janvier se doit de lui porter un coup fatal.
Les attaques contre nos métiers et nos conditions d’exercice se sont multipliées depuis la rentrée au point de tenter de remettre en cause nos statuts (décharge statutaire), alourdissement de nos tâches, redéfinition de nos missions, prémices des projets portés par l’UMP.
Les suppressions massives de poste nous placent dans l’impossibilité de faire réussir nos élèves, de pouvoir les aider dans les difficultés qu’ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer, ceci entraînant colère ou abattement chez la masse des personnels d’enseignement d’éducation et d’orientation du second degré en raison du sentiment de ne plus pouvoir faire ce que nous estimons devoir faire.
Il faut que cela cesse ; l’objectif étant de clairement exprimer, en direction de tous, que nous ne pouvons plus supporter de tels choix.
La mobilisation du plus grand nombre par la participation à la manifestation nationale de Paris est  un élément essentiel de ce combat.
Vous pouvez disposer de toutes les informations nécessaires sur l’organisation du déplacement à Paris et pour vous inscrire en vous connectant sur le site de votre section académique 
Frédérique ROLET           Roland HUBERT              Daniel ROBIN
Co-secrétaires généraux du SNES-FSU
Le SNES Oise organise par ailleurs le voyage en car pour les collègues intéressés. Soyez nombreux à vous inscrire : toutes les informations utiles sont disponibles sur le blog du S2.

A bientôt dans le cortège...

dimanche 15 janvier 2012

Actions à venir : 25 et 31 Janvier

Le 15 Décembre dernier, les personnels de l'Education Nationale ont été nombreux à exprimer leur rejet du projet controversé de réforme de l'évaluation. Dans l'Académie d'Amiens, 47 % des enseignants ont été en grève, montrant ainsi, malgré le contexte difficile, toute leur détermination.

Les raisons de s'indigner ne manquent par ailleurs pas dans l'Académie d'Amiens : malgré une hausse du nombre d'élèves, ce sont pas moins de cinq cents postes qui vont être supprimés dans les écoles, collègues, lycées, lycées professionnels. Il en résulterait une dégradation de nos conditions de travail et du service aux usagers.

Le SNES-FSU, avec d'autres organisations syndicales, vous propose donc deux rendez-vous pour faire entendre votre voix : il faut dire, au plus vite, que ces évolutions de nos métiers ne sont pas acceptables.

  • Le Mercredi 25 Janvier, rendez-vous devant le Rectorat d'Amiens à 14 h pour un rassemblement suivi d'une manifestation.
  • Le Mardi 31 Janvier, mot d'ordre de grève avec manifestation nationale. Rendez-vous à partir de 12 h 30 vers le Nord du boulevard Saint-Michel. Des cars seront affrétés : inscrivez-vous par e-mail à snes.oise@orange.fr en précisant :
    • Nom/Prénom.
    • E-mail/téléphone.
    • Etablissement.
    • Le trajet que vous souhaitez emprunter : CENTRE pour Clermont-Creil-Chantilly, EST pour Noyon-Compiègne-Crépy et/ou Senlis, OUEST pour Beauvais-Méru-Chambly.
Ne tardez pas, et à bientôt sur le pavé !

dimanche 8 janvier 2012

Pour une année de luttes (victorieuses...)

nous vous souhaitons une très bonne année 2012.

Et nous nous souhaitons surtout une année placée sous le signe du
collectif car les motifs de lutte seront, à n'en pas douter, nombreux
- lutter pour que le lycée ne soit pas un lieu de souffrance, ni pour les
enseignants, ni pour les élèves, mais puisse être un lieu de réussite même pour
les élèves en difficulté
- lutter pour que les réductions de postes n'aient pas un gout trop amer
localement et lutter nationalement contre celles-ci
- lutter pour que notre statut soit respecté: la grève et la manifestation du 15
décembre ont été un succès, 8 personnels du lycée notamment sous la pluie glacée
de Beauvais. Mais les attaques sur notre évaluation, sur nos horaires, nos
vacances s'accumulent... les voeux du Président font froid dans le dos!
- lutter contre la perte de pouvoir d'achat permanente des salariés, chomeurs et
retraités qui prennent des formes diverses et variées

alors oui, 2012 n'est pas qu'une année à élections, elle devra être une année à
réactions et actions et c'est ce que nous nous souhaitons le plus collectivement
possible...

... et pour commencer l'année en prenant des forces, je vous propose de nous retrouver jeudi 19 janvier à 18h pour partager avec nos militants, sympathisants, anciens ou nouveaux compagnons de route, manifestants habituels, une galette des rois. merci de me dire avant le 17 si vous comptez venir pour ajuster les achats...

aude pamart, secrétaire du S1

jeudi 5 janvier 2012

Le S1 vous souhaite une bonne année 2012 !

En ce début de mois de Janvier, le bureau du S1 du Lycée Marie Curie vous souhaite une excellente année 2012. Qu'elle vous soit riche en satisfactions de toute nature !

Restez en ligne : la préparation du mouvement du 31 Janvier se fait dès à présent.