lundi 7 octobre 2013

Elections au CA : profession de foi de la liste SNES-FSU



Tous ensemble,
Choisissons le SNES − Choisissons une autre évaluation au bac en LV et STI2D − Choisissons la revalorisation des salaires et la défense du pouvoir d’achat − Choisissons le retour des heures d’AP aux disciplines − Choisissons la décharges de service des stagiaires − Choisissons les conseils lors des mutations − Choisissons d'enseigner notre discipline de recrutement − Choisissons une autre réforme STI2D − Choisissons de soutenir les Non-Titulaires − Choisissons de défendre nos disciplines − Choisissons la réduction des effectifs par classe − Choisissons l'accès à la hors-classe pour tous avant le terme de notre carrière − Choisissons le respect des personnels − Choisissons la force d'un grand syndicat − Choisissons le suivi de notre carrière − Choisissons la défense de notre promotion d'échelon − Choisissons de bénéficier du soutien des commissaires paritaires académiques − Choisissons la défense de nos droits − Choisissons une information syndicale de qualité.
Choisissons le SNES.



Ça s'est passé l'an dernier

 

DGH

Il y a deux ans, un collègue dû quitté le lycée suite à la suppression de son poste. Grâce au bonus lié au mesure de carte scolaire, il a pu revenir dans l'établissement dès cette année, puisqu'un poste s'est libéré dans sa discipline.
Un peu plus de discernement lors de la DGH aurait pu éviter ce genre de décision, qui impacte fortement la vie des collègues qui en sont les victimes.
Seuls les élus de la liste SNES avaient unanimement contre cette décision de suppressions de poste.

LGT/LP : un même lycée
Nous, représentants syndicaux SNES du lycée général et technologique, travaillons étroitement avec les élus du lycée professionnel. Car si les deux lycées sont indépendants au yeux de l'administration, nous partageons bien le même espace de vie. Les problèmes du LP sont, ou seront les problèmes du LGT.
Nous faisons donc front commun avec nos collègues du LP, en particulier sur tout ce qui a trait à la discipline, à la gestion des absences et des retards, et d'une manière générale au respect du règlement intérieur, mais aussi sur les conditions de travail et à la considération envers les collègues.

Le CA, relais des heures d'information syndicale

Tous les mois, nous organisons des heures d'information syndicale. L'objectif: tenir au courant de l'actualité syndicale mais aussi faire remonter les soucis rencontrés par les collègues. Le CA peut alors être l'occasion de relayer le mécontentement, notamment face aux divers problèmes de discipline quand nous estimons que la réponse n'est pas à la hauteur des problèmes rencontrés.

Augmentation des frais
de cantine

Cette année, la région a demandé une augmentation de près de 0,50 € sur le repas pour les enseignants. Outre le fait que cette augmentation touchait également les élèves et les personnels gagnants le moins, notre liste, contrairement à l'autre, a voté contre cette augmentation, au nom de la baisse de notre pouvoir d'achat. Comment justifier une telle augmentation dans cette période de gel des salaires ?

Règlement intérieur

Les élus ont participé l'année précédente à l'élaboration d'un nouveau règlement intérieur, puis l'ont voté avec au sein de ce règlement un paragraphe évoquant le fait que pour un retard à une heure de cours, l'élève était considéré comme absent et devait être pris en charge par la vie scolaire, hors motif justifié.
À présent, on nous dit que nous avons voté par erreur sur cette version du texte, que c'est illégal (même si aucun texte du rectorat ne nous a été apporté dans ce sens). En tout cas, ce qui est sans doute illégal, c'est que les élèves ont actuellement dans leur carnet un règlement intérieur qui n'est pas celui voté par le CA. Affaire à suivre...


Gilles Guillemoto nous a quitté l'année passée.
Représentant pour le SNEP/FSU sur cette liste, nous nous rappellerons de son engagement syndical à nos cotés.

mardi 22 janvier 2013

Grève nationale le 31 Janvier

La situation : en Picardie, une rentrée 2013 pire que la rentrée 2012.

- Dans les collèges : 379 élèves de plus, 24 postes créés, soit une BAISSE du nombres d’heures par élèves, et donc une rentrée avec des classes plus chargées encore

- Dans les lycées généraux et technologiques : 174 élèves de plus, 19 postes de moins, soit la poursuite de la DEGRADATION continue de nos conditions de travail.
Nous ne voulons pas de cette rentrée là.

Le Changement, il est temps !

Mobilisons nous massivement dans la GREVE NATIONALE LE 31 JANVIER à l’appel du SNES et de la FSU, de la CGT, de Solidaires

Pour nos salaires, nos emplois, nos conditions de travail : manifestation départementale à Beauvais, 14 h devant la Préfecture.

lundi 21 janvier 2013

Les spécialités des BTS menacées de fusion - Un article de Guy Friadt


L’intérêt des formations aux BTS, tant pour les élèves que pour les employeurs est menacé par l’inspection générale qui cherche de nouveaux gisements efficients d’économies et d’emplois à l’occasion des rénovations de certains BTS, voire en proposant des fusions comme pour les BTS de la filière Génie Mécanique. Le BTS Système Numérique résulte ainsi de la fusion des anciens BTS SE (Système Électronique) et IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services). Après d’âpres discussions en CPC * de la métallurgie où le patronat argumente qu’il existe encore en France des PME, PMI qui, emploient des spécialistes, recherchent ce niveau de qualification propre à une rapide intégration dans la production, et dénonce les reculs de la formation en termes de production pour laisser une place grandissante aux fonctions de service, puis le veto du Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) aux dispositions prises par l’Inspection Générale, nous attendons les nouvelles propositions de l’IG. Il est de bon sens pour une entreprise d’Électronique de recruter des électroniciens rémunérés pour leur compétence spécifique plutôt que rechercher un technicien supérieur polyvalent partiellement compétent dans leur domaine d’activité, et par ailleurs des commerciaux.

Le projet annoncé de fusion de plusieurs BTS de la filière Génie Mécanique vise les BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), ERO (Étude et Réalisation d’Outillage), fonderie, forge (unique en France), Europlastic. Nous ne pouvons y voir que de mauvaises raisons guidées par l’aveuglement économique fort éloigné du redressement productif de notre pays qui appellerait bien d’autres initiatives dés maintenant !

S’il est indéniable que ces sections se remplissent difficilement en période de crise de l’industrie, il est indéniable aussi que les étudiants issus de ces formations trouvent rapidement à s’embaucher car de plus en plus rares et les rémunérations proposées commencent à le traduire. On ne peut ignorer une autre difficulté qu’est le recrutement des STS, d’une part les bacheliers technologiques de spécialités ayant disparus pour laisser la place aux futurs lauréats du bac STI2D pas même polyvalents mais généralistes, si encore ils s’orientent vers ce bac +2, eux à qui on a promis le bac +5 !, d’autre part les bacheliers professionnels dont les effectifs sont également en baisse qui ont bien du mal à satisfaire aux exigeants contenus de leur bac Pro et rencontrent des difficultés croissantes pour réussir leur scolarité en BTS.

Il est urgent de conforter ces précieuses filières de formation supérieure au sein de la formation technologique, car les équipes de professeurs spécialistes se délitent au moins aussi vite que les effectifs des élèves soumis à la concurrence faussée de l’apprentissage et les disparitions de sections orchestrées par les rectorats ne garantissent aucunement la survie des sections qui restent. Le SNES dénonce une réforme des STI2D éloignée des fondements de l’enseignement technique, et revendique le maintien de la diversification des voies de formation ainsi que le respect des spécialités des STS appuyées sur les champs technologiques identifiés pour faire face au défi de l’industrie à venir.

*Commission Paritaire Consultative