Cette rentrée a lieu au moment où la crise économique et financière s'amplifie, crise pour laquelle vont être demandés aux salariés de nouveaux sacrifices après ceux qu'ils ont déjà dû subir.
Le bassin creillois est de nouveau victime de cette situation avec la fermeture annoncée de Still – Saxby à Montataire qui va encore aggraver le chômage dans la région.
Dans le domaine des sacrifices, les fonctionnaires et donc les enseignants n'ont pas été épargnés : suppressions de postes entraînant l'aggravation des conditions de travail, perte de pouvoir d'achat avec le blocage de nos rémunérations, le tout avec une hiérarchie de plus en plus pesante et tatillonne.
A cette rentrée, le ministère de l'Éducation Nationale lui-même prévoit plus de 80000 élèves supplémentaires dans le second degré alors qu'il a supprimé 4800 emplois d'enseignants. Et c'est la même logique budgétaire qui est prévue pour l'année 2012.
Au lycée, nous ne sommes pas en reste. 7 postes supprimés à la rentrée : bien sûr, nous avons échappé à des mesures de cartes scolaires, mais il faut répéter que ces suppressions de postes correspondent à des mutations qui ne peuvent pas se faire et toujours à l'autre bout de la chaîne à des jeunes qui ne peuvent pas trouver de postes d'enseignants.
Ces suppressions de postes sont essentiellement dues à la réforme du lycée et en premier lieu des bacs technologiques. D'autant plus que l'objectif ministériel d'augmenter les effectifs dans les séries STI2D et STL ne sera pas atteint : ils sont en diminution dans la majorité des académies. C'est notamment le cas dans notre lycée en SPCL et EE.
Le manque de personnel, c'est aussi du personnel de surveillance en moins et des tensions en plus dans les couloirs. Du personnel de ménage insuffisant pour couvrir la totalité du lycée, du personnel à la cuisine qui rencontre des difficultés.
Face à toutes ces attaques, ces insuffisances manifestes, il faudra répondre collectivement :
vendredi 02 à 13h30, venons discuter en salle des professeurs des premières difficultés rencontrées
mi-septembre, participons massivement à l'heure d'information syndicale, pour faire un point sur la rentrée, dans notre lycée et nationalement (surveillez les affichages!)
grève nationale dans l'Éducation le 27 septembre
élections professionnelles du 13 au 20 octobre
La section SNES-FSU du lycée, Aude Pamart (secrétaire de section), Christophe Barès (correspondant), Rémi Duluc (trésorier), Guy Friadt (secrétaire départemental)